Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

10 IDÉES À COPIER POUR UN JARDIN D’HIVER

Publiée le 12/11/2020

[IDÉES DÉCO] 10 IDÉES À COPIER POUR UN JARDIN D’HIVER

Créer une décoration dans un esprit jardin d'hiver ne nécessite pas nécessairement une véranda. Ce qui est plaisant dans ce style de décoration c'est que la lumière est au coeur des préoccupations. On va chercher à aménager un espace où l'on peut profiter pleinement de la lumière - chose intéressante en automne et en hiver où les rayons du soleil sont rares. On va aussi s'entourer de plantes parce qu'elles sont bonnes pour le moral, parce qu'elles vivifient. Dans cet article, je vous propose 10 idées à copier pour créer une décoration et une ambiance jardin d'hiver dans votre intérieur.

01 • FACILE - UNE GRANDE PLANTE TENDANCE DANS UN ANGLE

La première idée est facile, néanmoins, elle vous demandera un peu de patience le temps que la plante pousse. Je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises les plantes vertes sont des atouts pour meubler et décorer l'angle d'une pièce. Ce qui crée l'effet jardin d'hiver, c'est essentiellement la taille de la plante. Les plantes sont une composante essentielle du jardin d'hiver. Même si on ne tient pas à transformer une pièce en jungle tropicale, on peut jouer sur les formats de plantes. Ici, un grand format permet de ne pas se sentir étouffé(e) par la plante.
Par ailleurs une grande plante verte est souvent synonyme de plante en bonne santé, comme les plantes d'un jardin d'hiver.

02 • DU PAPIER PEINT POUR CRÉER L'ILLUSION D'ÊTRE ENTOURÉ(E) DE PLANTES

Pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte, j'ai une pensée pour vous. #teamjefaiscreverlesplantes Et plutôt que de se ruiner en fausses plantes vertes en plastique, il existe d'autres solutions. Le papier peint imprimé en fait partie. Et comme la tendance exotique est d'actu depuis plusieurs années, un vaste choix de papiers peints s'offre à vous pour créer un esprit végétal dans votre pièce. Perso, je vous conseille pour créer l'illusion d'un jardin d'hiver de choisir un papier peint mêlant plantes et fleurs. Dans les serres, il n'y a pas que du vert, les fleurs ont toutes leur place.

03 • ESPACE REPAS DANS LE BOW-WINDOW

On arrive pour cette 3ème idée à copier à l'un des éléments clefs de l'esprit jardin d'hiver: la luminosité. Que l'on soit dans une véranda ou dans une serre, même en pleine hiver, la luminosité naturelle est importante. Et on retrouve cette luminosité grâce au bow-window. J'aime beaucoup cette spécificité architecturale qui - je sais - n'est pas offerte à tout le monde. Le bow-window étant une avancée sur la rue permet de faire entrer à l'intérieur un maximum de lumière. Il y a de nombreuses manières de le meubler et cette fois on s'arrête sur l'espace coin repas. Une jolie table ronde, des chaises confortables des plantes évidemment et on crée un jardin d'hiver intérieur miniature. Que ce soit pour le petit déj' ou pour le diner, c'est un espace agréable au quotidien. Perso, je me verrai bien y travailler toute la journée sans soucis!

04 • OSER L'ARBUSTE DANS VOTRE PIÈCE

Autre ambiance qui me plait beaucoup, c'est le fait d'oser un arbuste pour décorer votre pièce. La tendance tropicale était essentiellement orientée sur les plantes exotiques. L'arbuste je trouve qu'il offre plus de consistance à votre décoration. Il se suffit à lui même. Il demande aussi probablement plus d'entretien pour qu'il ne parte pas dans tous les sens. C'est un peu comme un bonsaï qu'il faut tailler régulièrement pour lui donner la forme souhaitée. L'arbuste me plait parce qu'il crée un effet inattendu. Ce n'est pas quelque chose que l'on voit dans tous les intérieurs. Ce qui est intéressant aussi c'est qu'il doit avoir de la place pour croitre sans entrave. Il demande alors un environnement assez épuré voire minimaliste. Et puis, je trouve qe c'est une jolie alternative aux plantes vertes, plus poétique.

05 • NE PAS SOUS-ESTIMER LE POUVOIR DES PETITES PLANTES VERTES

Comme l'arbuste n'est pas adapté à toutes les pièces et tous les intérieurs, passons à une solution plus populaire: les petites plantes vertes. Elles peuvent aussi vous aider à créer un jardin d'hiver dans votre intérieur. Toute seule une petite plante verte ne vous donnera pas l'effet attendu. Ce qui fait leur charme c'est la manière de les mettre en scène. Et là, vous avez l'embarras du choix.

  • Des plantes tombantes sur des étagères
  • Des plantes rempotées sur un établi
  • Un meuble chiné qui permet de ranger des livres et des plantes
  • Une échelle déco pour poser les pots de fleurs
  • Un meuble d'angle...

Les petites plantes vertes n'ont pas besoin d'être multipliées à outrance pour décorer votre intérieur. Il suffit de choisir la bonne qui correspondra au meuble et à l'endroit où elle trouvera sa place. Si vous aimez les meubles de récup', les plantes sont des accessoires parfaits!

06 • COMBO LUMIÈRE + COULEUR VERTE + PETITES PLANTES

Perso, je suis une grande fan du vert. C'est une couleur qui me fait du bien. C'est aussi une couleur qui peut vous aider à créer une ambiance comme dans un jardin d'hiver. Le vert vient en complément des plantes. La couleur va vous permettre de mettre en valeur un meuble par exemple. C'est aussi une manière de sortir de l'éternelle combo bois + blanc + plantes. La couleur verte peut vous permettre de redonner vie à un meuble ancien, un meuble chiné. Et quand elle est associé à la lumière et aux plantes, on a tendance à oublier que dehors, il fait moche.

07 • CHINER DU MOBILIER VINTAGE ET INDUSTRIEL

Plus ou moins dans le même esprit que l'idée à copier précédente, on a les meubles chinés laissés dans leur jus. Des meubles mid-century, des meubles industriels, des meubles de bistrot... Si vous avez de la place près d'une fenêtre, vous pouvez très facilement installer un petit salon de jardin pour boire le thé ou le café au milieu des plantes. En hiver, cela vous permettra de vous ressourcer.
Si vous avez une verrière, ce type de décor peut se trouver à proximité pour donner de lui donner de la personnalité. La verrière peut vous permettre de créer une atmosphère atelier d'artiste qui sera d'autant plus chaleureuse avec des plantes.

08 • UNE MÉRIDIENNE ET DES PLANTES SOUS LA FENÊTRE

On reste dans l'idée de profiter de la luminosité naturelle en plein hiver et au chaud à l'intérieur grâce à ma méridienne. Placée à proximité de la fenêtre, c'est une invitation à se prélasser comme un chat au soleil. Le chat est une grande source d'inspiration pour moi. Il est nonchalant et fait ce qui est bon pour lui, même si c'est une sieste devant la fenêtre posé sur le radiateur. Comme - nous êtres humains - se poser sur le radiateur n'est pas la plus brillante des idées, pourquoi pas intégrer une méridienne dans la pièce de vie pour lire un bon bouquin le weekend ou pourquoi pas piquer du nez et se reposer!

09 • DES PLANTES FAÇON AQUARELLE POUR DE LA DOUCEUR ET DE LA POÉSIE

Je reviens rapidement avec l'idée de papier peint imprimé. Peut-être que le papier peint exotique ne vous ressemble pas. Ce n'est pas grave, comme je le disais plus haut, le choix est vaste. Vous pouvez opter pour une impression style aquarelle qui offrira plus de poésie et de douceur à votre intérieur. L'aquarelle d'ailleurs ne se retrouvera pas nécessairement sous forme de papier peint. Une jolie composition de tableaux réalisés à l'aquarelle peuvent vous aider à créer cet effet jardin d'hiver. Cette technique de peinture est plus douce et la douceur en plein hiver ne fait jamais de mal.

10 • N'OUBLIEZ PAS LE CONFORT!

Ce n'est pas tout de mettre des plantes et de faire en sorte de profiter un maximum de la lumière naturelle, il est aussi important de veiller au confort. Si vous vivez en appartement et que vous avez un balcon fermé, rien de vous empêche d'investir cette petite pièce en plus pour créer un jardin d'hiver. On y trouvera bien évidemment des plantes, mais aussi des fauteuils confortables pour se détendre. On peut penser par exemple au papasan, fauteuil vintage qui est de retour sur la scène déco. Les fauteuils en rotin, en plus d'être faits de fibres naturelles sont intéressants parce qu'ils sont légers visuellement.


Retrouvez le blog sur les réseaux sociaux: TwitterFacebookPinterestInstagram et même Youtube


Notre actualité