Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

Voici la pièce dont les Français changeront la déco en 2020

Publiée le 18/02/2020

Voici la pièce dont les Français changeront la déco en 2020

7 Français sur 10 souhaitent changer leur déco en 2020. Une préoccupation qui touche davantage les femmes : 77 % d’entre elles, contre 59 % des hommes. Mais quelles sont les pièces qu’ils aimeraient modifier en priorité ?

 Elsa Rouden

iStock

 
 

La chambre parentale, priorité des décorateurs en herbe

46 % des Français souhaitent avant tout refaire la décoration de la chambre à coucher. C’est ensuite le salon/salle à manger qui est leur priorité (42 % des sondés), loin devant la salle de bain (27 %), les sanitaires (24 %) et la chambre d’enfant (20 %). Les grands perdants du classement : la terrasse, le garage, le grenier, l’entrée et la salle de jeux, qui préoccupent chacune moins de 3 % des Français. A noter que 13 % des répondants sont particulièrement ambitieux : ils souhaitent modifier la décoration de toute leur habitation !

A découvrir également : Les 5 tendances déco qui marqueront 2020

Pourquoi refaire la décoration de son logement ?

Quand les Français changent leur déco, ce n’est clairement pas par obligation ! Ainsi, parmi ceux qui ont prévu d’effectuer des travaux cette année, seuls 16 % le feront parce qu’ils s’apprêtent à accueillir un nouvel enfant, 2 % car ils doivent héberger quelqu’un et 1 % pour mettre leurs installation aux normes. La première raison invoquée pour ce coup de pinceau est bien plus légère : 40 % souhaitent simplement rafraîchir leur décoration (49 % des hommes et 31 % des femmes). Non loin derrière cette priorité, une « envie de changement » évoquée par 37 % des répondants (45 % des femmes et 29 % des femmes).

Les Français, grands adeptes du bricolage

Et lorsqu’il faut effectuer des travaux, les Français ne rechignent pas à la besogne ! 46 % en ont déjà fait il y a moins d’un an et 23 % entre un an et deux ans. Un ouvrage que les habitants de l’Hexagone effectuent eux-mêmes : 47 % des Français et 28 % de leur conjoint(e) prennent en charge leurs travaux. Seuls 13 % font appel à un professionnel, 8 % à un parent et 4 % à des amis.

Reste à savoir si ces bonnes résolutions seront suivies d'actes : en 2019, 96 % des femmes et 78 % des hommes avaient finalement abandonné les grands projets de décoration qu'ils avaient prévu !

*Données issues d'une enquête pour Bricozor réalisée auprès de 17 216 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus sur le panel propriétaire BuzzPress France, selon la méthode des quotas, durant la période du 20 décembre 2019 au 2 janvier 2020.

Notre actualité