Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

Plus de lumière dans les combles, c’est possible

Publiée le 12/12/2019

Plus de lumière dans les combles, c’est possible

LA RÉDACTION EN PARTENARIAT AVEC VELUX  23 SEPTEMBRE 2019  MIS À JOUR LE 23 SEPTEMBRE 2019
 
 
 

Quelle que soit la fonction des combles – chambre, bureau, salon… – faire entrer davantage de lumière naturelle est toujours perçu comme un véritable gain de confort. Pour cela, un simple changement de fenêtre de toit peut changer la vie.

La lumière naturelle : des bienfaits pour la santé

La prise en compte de l’entrée de lumière est primordiale dans un projet d’aménagement dans toutes les pièces de la maison, y compris dans les combles, où il y a souvent moins de lumière naturelle qu’aux niveaux inférieurs. En effet, la lumière naturelle a des effets immédiats sur le bien-être, voire sur la santé. La lumière régule l’humeur et donne de l’énergie : le simple fait de voir la lumière du jour tôt le matin active la sécrétion de cortisol, une hormone indispensable à la forme. Le soleil est également indispensable à la solidité des os et stimule le système immunitaire. De plus, on se concentre plus facilement dans une pièce baignée de lumière que faiblement éclairée.

 
 

 

La lumière naturelle : une meilleure impression de confort

Les pièces où entre largement la lumière naturelle semblent immédiatement plus grandes, plus confortables, plus agréables à vivre. Pour se sentir bien dans une pièce, il est recommandé de suivre les préconisations de la Réglementation Thermique (RT) 2012 : la surface totale des baies doit représenter au minimum 1/6ème de la surface habitable. En outre, une bonne luminosité valorise les biens immobiliers. La clarté arrive d’ailleurs en troisième position dans les critères de choix lors d’un projet d’achat immobilier.

Changer ses fenêtres de toit pour accroître la clarté des combles

Les nouvelles fenêtres de toit VELUX arborent des profilés plus fins que les modèles d’ancienne génération, augmentant ainsi la surface vitrée jusqu’à 10 % en fonction des dimensions. De plus, la nouvelle qualité de vitrage offre 42 % de transmission lumineuse supplémentaires. Des atouts à considérer, d’autant que remplacer un VELUX ne nécessite pas de gros travaux (à peine 4 heures suffisent pour remplacer une fenêtre de toit par une autre de mêmes dimensions).

Ajouter des fenêtres de toit

Ajouter une ou plusieurs fenêtres de toit est la meilleure solution pour augmenter la luminosité dans les combles. On n’éclaire pas de la même façon une pièce de vie, une chambre ou un bureau. De plus, si une pièce possède deux fonctions (salon et cuisine, par exemple), il est conseillé d’installer deux fenêtres, une au-dessus de chaque zone. Dans une pièce de vie, on peut disposer plusieurs fenêtres de toit côte à côte ou en superposition afin de créer une vaste entrée de lumière façon verrière, qui sera du plus bel effet. Dans une vaste pièce sous comble, installer des VELUX sur chacun des deux pans de la toiture permettra de mieux profiter des rayons du soleil mais aussi de faire des courants d’air par temps chaud.

Notre actualité