Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

Couleur aubergine : 6 idées pour l'adopter chez vous !

Publiée le 18/11/2019

Couleur aubergine : 6 idées pour l'adopter chez vous !

Proposé par Céline le 16 oct. 2019

Comment laisser entrer dans votre intérieur la couleur aubergine

La couleur aubergine fait partie des coloris très tendances du moment. Appartenant à la famille du violet, elle possède une personnalité affirmé et apporte de l'élégance à n'importe quel intérieur. Voici quelques idées pour intégrer au mieux la couleur aubergine dans votre déco.

Comment bien utiliser la couleur aubergine

Avant toute chose, il est important de faire un petit plus connaissance avec cette couleur pour le moins singulière. Il faut en effet savoir que la densité de la couleur aubergine varie selon les couleurs auxquelles on l'associe. Ainsi, mariée à du gris clair, de l'ivoire ou du lin, elle va se rapprocher d'un violet intense. Si par contre vous l'associez à du taupe foncé ou à du gris anthracite, elle s'apparentera davantage à du pourpre. Le secret pour bien utiliser la couleur aubergine dans votre déco : évitez le total look ou le mariage avec des couleurs trop sombres. Préférez l'utiliser par touches pour plus de subtilité et avec des coloris neutres pour mieux la mettre en valeur. Elle s'associe à la perfection avec le rouge et le bleu ainsi que toutes les couleurs que l'on obtient, comme elle, en les mélangeant : violet, lilas, pourpre, rose... Evitez par contre les couleurs aubergine à finition mate qui perdent alors en intensité.

De l'aubergine dans votre salon

© Shutterstock

Si vous souhaitez apporter une atmosphère chaleureuse et raffinée à votre intérieur, optez sans hésiter pour la couleur aubergine. Vous pouvez l'appliquer sur un seul pan de mur, en choisissant du lin ou du gris perle pour le reste de la pièce. Mais vous pouvez aussi choisir de réserver l'aubergine aux meubles et accessoires qui habillent votre salon. Un fauteuil ou un canapé aubergine sont toujours du bel effet et viennent joliment contraster avec des murs aux tonalités neutres. Pourquoi ne aussi opter pour une bibliothèque aubergine qui viendra ainsi mettre en valeur un pan de mur ou un espace un peu délaissé de la pièce ? Quelques touches de couleur aubergine, comme des coussins ou un l'abat-jour d'un luminaire, suffisent à conférer à votre salon une élégance certaine.

Invitez l'aubergine dans votre chambre

© Shutterstock

Rien de tel que la couleur aubergine pour transformer votre chambre en un lieu chaleureux et raffiné qui invite à la détente et à la méditation. Là encore plusieurs options s'offrent à vous : un seul pan de mur de couleur aubergine ou plutôt des accessoires dans cette teinte originale. Cette seconde option se révèle intéressante pour parsemer de l'aubergine en divers endroits de la pièce. Vous pouvez en effet choisir du linge de lit, housse de couette et coussins, dans ce coloris. Rappelez ensuite cette teinte sur les rideaux et, pourquoi pas, sur un tapis. Vous pouvez aussi placer un fauteuil en velours aubergine dans un coin de la chambre pour lui donner encore plus de personnalité.

Cuisinez en aubergine

© Shutterstock

Alors que cette couleur porte le nom d'un légume, il se trouve que l'aubergine trouve tout naturellement sa place dans une cuisine. Là encore il convient d'éviter le total look aubergine. Deux solutions s'offrent donc à vous. En effet, vous pouvez choisir pour votre cuisine des meubles laqués aux façades couleur aubergine que vous associez alors à des murs gris ou blancs. A l'inverse, optez pour des meubles laqués blancs et mettez-les en valeur grâce à des murs couleur aubergine. A vous de composer selon vos goûts et vos envies afin d'obtenir une cuisine moderne pleine de caractère. Les plus audacieux l'associeront à des couleurs pleines de pep's comme le rouge ou le orange.

Mêler la couleur aubergine à la lumière

© Shutterstock

La couleur aubergine apprécie tout particulièrement être associée à des éléments lumineux. Il est donc conseillé de placer dans une pièce aux tonalités aubergine des miroirs, des cadres ou des vases. En attirant la lumière, ces accessoires permettent de rehausser la couleur aubergine et de la sublimer. Vous pouvez également faire ressortir un canapé aubergine en le plaçant devant un mur gris métallisé

Quelles matières pour la couleur aubergine ?

© Shutterstock

La couleur aubergine possède la particularité de réchauffer l'atmosphère d'une pièce. Ainsi, elle se marie très bien avec des matières chaleureuses et traditionnelles telles que le bois et le cuir. Associez ces matériaux à la couleur aubergine pour obtenir une décoration intérieure très élégante, tout à la fois actuelle et intemporelle.

Notre actualité