J’aime bien commencer la semaine avec un article slow, ça me donne le ton. Et cette fois, on va s’intéresser à la salle à manger et plus particulièrement à la salle à manger minimaliste. On a déjà bien commencé le tour de la maison avec les gestes indispensables pour créer des espaces plus épurés. Et il est temps de s’intéresser à cette pièce de vie un peu particulière.

 

Donner du sens à vos rangements de salle à manger

Si vous êtes au début de votre démarche slow et minimale, il est impératif de faire un tri préalable dans tout ce qui est rangé dans votre salle à manger. Une fois ce tri réalisé, il est temps de le ranger. Dans les meubles de salle à manger comme le buffet on trouve souvent de la vaisselle, celle qu’on utilise pour les grands évènements. On se sert aussi souvent de cette pièce pour ranger les papiers importants du foyer. Il est possible aussi que dans votre grand buffet vous en profitiez pour ranger certains souvenirs que vous souhaitez garder. Même si ça ne se voit pas, le minimalisme n’est pas juste une question d’apparence. C’est aussi une manière de vivre plus fonctionnelle. L’idée dans vos rangements de salle à manger c’est de donner du sens à l’intérieur de vos rangements. Si vous utilisez rarement votre service de mariage, il peut très bien être rangé dans une ou plusieurs boites et ne pas occuper les espaces les plus accessibles du buffet (autrement dit, si ça sert une fois par an à tout casser, rien ne vous empêche de reléguer votre service de vaisselle dans le fond du meuble). En revanche, généralement les papiers du foyer, comme les factures d’électricité, les feuilles de salaires, etc. on y met le nez régulièrement. Autant qu’ils soient vite accessibles et identifiables. N’hésitez pas à utiliser un système de couleur ou d’étiquettes pour vous y retrouver rapidement. Les souvenirs quant à eux peuvent aussi être dans une boite moins accessible.

Les luminaires qui décorent votre salle à manger minimaliste

Dans différents articles consacrés au minimalisme et au slow design, j’ai déjà insisté sur les luminaires. On décore moins mais mieux et les luminaires, on ne peut pas s’en passer donc il est impératif de les choisir avec soins. Une allure épurée qui permet de mettre une touche de couleur ou de reprendre une matière déjà existante dans votre décoration. Les suspensions dans la salle à manger sont intéressantes, s’ailleurs j’en parlais il y a peu de temps, je vous mets le lien en bas de cet article. Elles permettent de décorer le dessus de la table qui est généralement un espace vide. Plutôt que de charger le mur de cadre pour habiller, une composition de suspension personnalisera votre décoration sans trop en faire.

Choisir des chaises au design slow et épuré

Il n’est pas toujours facile de changer l’intégralité de son mobilier pour atteindre le résultat déco que l’on souhaite. Le mobilier intégral d’une salle à manger n’est pas donné. Et pour changer rapidement l’allure de sa pièce, il n’est pas nécessaire de tout changer. Les chaises autour de la table sont un élément déco qu’on sous-estime souvent. Et pourtant, en choisissant un modèle d’assises épuré, la décoration de votre salle à manger changera de dimension. Une chaise minimaliste, c’est quoi? Ce sont des courbes simples et douces, des matériaux durables. Elle doit aussi être confortable. C’est bien beau d’avoir un joli siège, si personne n’arrive à rester assis durant le repas, ça ne sert à rien.

Attention – le piège de la décoration impersonnelle

Dans la salle à manger, il est facile de tomber dans un piège quand on tend au minimalisme, celui de tellement épurer la décoration de la pièce qu’on la rend impersonnelle. Dans le salon par exemple, c’est plus difficile puisqu’on y passe beaucoup plus de temps. Dans la salle à manger, on passe moins de temps et par conséquent on se rend moins facilement compte qu’on passe du côté obscur. Hier, en étant sur Instagram, je suis tombée sur une photo d’intérieur minimaliste complètement froid. C’était peut-être le cas il y a une bonne décennie. Maintenant le minimalisme est tout à fait chaleureux, grâce à des matériaux comme le bois ou le cuir naturel ou avec des couleurs mates qui vont apporter une touche de chaleur tout en délicatesse.


Vous souhaitez un intérieur plus slow? Découvrez les autres articles de la thématique: