Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

Rénover sa salle de bain : Les 10 questions à se poser

Publiée le 03/09/2019

Vous envisagez de changer le revêtement de votre salle de bain, la baignoire ou encore d’installer une douche à l’italienne ? Rénover sa salle de bain est un gros chantier. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver : quels matériaux ? A quel prix ? Quels artisans ? Avant même de vous lancer dans ces travaux, posez vous les bonnes questions pour éviter tout imprévu qui pourrait faire un trou considérable dans votre porte-monnaie  Découvrez les 10 questions à vous poser avant de rénovez votre salle de bain !

 

Que vais-je faire dans ma salle de bain ?

Vos habitudes définiront votre salle de bain. En effet, si vous avez l’habitude de vous coiffer ou maquiller dans votre salle de bain, une coiffeuse peut être une bonne idée. De plus, si vous aimez vous relaxer dans votre salle de bain, une baignoire sera la bienvenue. Cependant, si vous ne passez pas énormément de temps dans votre salle de bain, il n’est peut être pas utile de lui consacrer trop de place et/ou de budget.

 

Qui utilise la salle de bain ?

En effet, une salle de bain ne sera pas aménagée de la même façon s’il s’agit d’une personne célibataire, d’un couple ou d’une famille. Pour un couple sans enfants, vous pouvez miser sur un équipement axé sur la relaxation. Si vous êtes une famille, deux vasques ne seront pas de trop. De plus, beaucoup de rangement sera alors nécessaire pour ranger le linge de toilette et les produits de toute la famille.

 

Baignoire ou douche ?

Telle est la question ! En France, la superficie moyenne d’une salle de bain est de 5 m2,  la baignoire est donc envisageable. Cela sera plus pratique notamment si vous avez des enfants en bas âge. Il s’agit également d’un excellent argument de confort en cas de revente.  Si vous n’avez pas la place pour une baignoire, la douche s’impose. Mais la douche est également recommandé pour les personnes âgées et à mobilité réduite. En effet, il n’est pas très pratique pour ces personnes d’enjamber la baignoire. Reste les plus chanceux qui ont suffisamment de place pour mettre à la fois une baignoire et une douche. De quoi varier les plaisirs 

 

Vasque ou lavabo ?

Vous devrez choisir entre lavabo ou vasque en fonction du volume de votre salle de bain, de votre budget et de vos attentes (rangement, esthétisme, etc.). Mais quelle est la différence entre une vasque et un lavabo ? Très simplement, la vasque est posée ou intégrée à un support alors que le lavabo est complètement indépendant, fixé au mur ou soutenu par une colonne appelée pied. Pour la vasque, la robinetterie est reliée au plan de vasque ou au meuble et non pas directement à la vasque. Vous l’aurez compris, il s’agit surtout d’esthétisme. Une fois votre choix fait entre ces deux options, rendez vous sur le site 123bain.fr pour découvrir notre sélection de vasques et lavabos.

 

Quelle distance doit il y avoir entre les différents éléments de la salle bain?

Il serait dommage que vous ne puissiez pas ouvrir vos portes de placard car vous avez mal calculé la distance  avec les toilettes. Voici quelles mesures pour vous aider à aménager au mieux votre salle de bain. Prévoyez un minimum de 55cm devant la baignoire pour éviter de vous cogner contre le mur en sortant. Devant chaque meuble, lavabo et douche, pensez à laisser un espace de 70 cm pour pouvoir ouvrir les portes sans être gêné.

 

Comment éclairer la salle de bain ?

L’éclairage de votre salle de bain va dépendre de deux points principaux : la taille de la salle de bain et l’usage que vous faites de votre salle de bain. Dans notre article « Comment bien éclairer sa salle de bain« , découvrez comment bien éclairer votre salle de bains selon sa taille tout en respectant les normes et les règles en matière de luminosité.

 

Quels revêtements choisir ?

Faïence ? Peinture hydrofuge ? Béton ciré ? Parquet en bois ? Vous avez une multiple de choix qui s’offrent à vous concernant les revêtements mural et sol. Seul impératif : l’étanchéité. En effet, le revêtement doit être adapter à la pièce. En cas d’éclaboussure, l’eau ne doit pas pénétrer ou alors sécher très vite. Aujourd’hui, il existe de nombreux revêtements trompe oeil tels que le carrelage qui ressemble à du bois ou du vinyle à du béton. Là aussi encore un impératif : la qualité du revêtement; qui dépend de son épaisseur, de la résistance de la couche d’usure et du savoir-faire de la marque.

La peinture est aussi possible, que ce soit pour le mur ou le sol. La rénovation n’en sera que plus facile à condition que le mur soit propre et lisse. Une peinture spéciale est nécessaire et plus particulièrement au niveau de la douche à cause du contact permanent avec l’eau. Ces peintures spécifiques étant plus chères à l’achat, il peut être plus judicieux de mélanger les matériaux dans la salle de bains en associant par exemple peinture et carrelage.

 

Comment éviter l’humidité dans la salle de bain ?

Une salle de bain mal aérer sera plus facilement sujette à l’humidité et à la moisissure. Il existe, cependant, des astuces et des équipements qui permettent de lutter contre cette humidité. Découvrez lesquels ici.

 

Quels artisans contacter ?

Lorsque l’on désire rénover sa salle de bain, nous pouvons le faire seul, si nous en avons les compétences, ou bien faire appel à des professionnels. Voici une liste non-exhaustive des professionnels à contacter :

  • Architecte
  • Plombier
  • Electricien
  • Artisan spécialisé dans le revêtement

L’architecte va imaginer avec vous votre future salle de bain en prenant en compte vos besoins et envies. Le plombier peut se montrer bien utilise lorsque qu’il s’agit de déplacer des arrivées d’eau ou d’installer une douche. L’électricien, quant à lui, se chargerai de vos installations électriques en respectant les normes en vigueurs.

Notre actualité