• 85
 
#AMÉNAGEMENT−CUISINE |#STUDIO−OPTIMISÉ |#AMÉNAGEMENT PRATIQUE

OPTIMISATION DE L'ESPACE - Faire cohabiter plusieurs pièces dans un petit studio n'est pas tout le temps simple. Voici comment faire pour aménager un coin repas digne de ce nom !

Inviter des ami-es à dîner peut parfois s'avérer être un sacré casse-tête lorsqu'on habite dans un 20 m2 (ou moins)! Voici donc quelques astuces et conseils d'experts qui vous feront gagner de la place tout en étant confortablement installé-es lors des repas.

À table !

Des meubles qui font gagner de la place

“Lorsque vous concevez votre cuisine, vous pouvez notamment allonger le plan de travail pour créer un espace repas où vous aurez la place de mettre vos pieds et même de ranger un tabouret en dessous”, nous conseille Aurore Pannier, de l'agence d'architecture Paris d'Intérieur et spécialiste de l'optimisation de l'espace.

De véritables tables escamotables peuvent également se cacher dans des tiroirs. Un gain de place considérable lorsqu'elle est rangée ! Tout comme les tables rétractables, pratiques pour inviter des amis autour d'un dîner sans avoir l'impression d'être serré-es comme des sardines !

© Paris d'intérieur

© Paris d'intérieur

Mais avant de se lancer dans des gros aménagements, l'architecte nous indique qu'il faut d'abord connaître nos besoins et ce qu'il est possible de faire dans notre appartement. “Si vous êtes en location, vous n'aurez pas forcément envie de faire des trous dans le mur pour fixer une table rétractable, par exemple”, nous dit-elle. En plus, ces aménagements ont un coût, ne serait-ce qu'en temps !

Et lorsqu'on est étudiant et qu'on habite dans un petit appartement, on n'a pas forcément les moyens de refaire sa cuisine en entier !

Pour des astuces pas chères, Aurore propose de détourner des meubles et de leur donner plusieurs fonctions. “Une console d'entrée par exemple est très pratique pour pouvoir s'installer et manger grâce à sa hauteur. En plus elle est peu profonde donc elle ne prend pas beaucoup de place”.

Sarah, étudiante à Poitiers, occupe un 18 m2 et se sert par exemple de son bureau de travail comme table à manger. "Tous mes meubles sont multifonctions", nous dit-elle.

Un plan snack peu profond peut aussi faire l'affaire pour manger en hauteur sans que cela prenne une place monstre dans votre appartement !

© Paris d'intérieur

Optimiser les angles et utiliser la hauteur de votre appartement

Jouer sur la profondeur des meubles et sur leurs emplacements dans la pièce semble donc compter pour beaucoup.

Lorsque l'on a un petit appartement, aucun espace ne doit être négligé. Les angles sont notamment trop souvent inexploités. Pourtant, une banquette peut épouser les recoins d'appartements parfois biscornus. En plus d'être très tendance en ce moment, vous pourrez ranger tout un tas de babioles à l'intérieur et grignoter tout en étant bien assis !

Et même si vous n'avez pas beaucoup de surface au sol, vous pouvez utiliser la hauteur ! En fixant des étagères en haut des murs, vous allez pouvoir stocker toute la vaisselle que vous n'utilisez pas quotidiennement sans avoir l'impression de perdre de la place !

Concernant l'électroménager, vous pouvez empiler votre électroménager pour gagner de la place dans votre cuisine. "Il faut parfois mettre un plus gros budget pour l'électroménager mais ça vaut le coup et ça vous fait gagner de la place !" explique Margaux Carnevali, architecte d'intérieur à la tête de l'agence Neva Architecture Intérieure. Songez donc à des appareils électroménagers multifonctions comme un four qui fait également office de micro-ondes !

Manger dans son canapé

Mais aujourd'hui, beaucoup d'entre nous mangeons dans notre canapé, comme le souligne Margaux. "Les grandes tables sont désormais un simple ornement lorsqu'on reçoit des invités et qu'on souhaite mettre les petits plats dans les grands", nous dit-elle.

C'est d'ailleurs ce que fait Sarah. "Je mange souvent sur ma table basse, parce que c'est plus pratique, mais quand j'invite des amis, je déplie une table pour avoir plus de place", explique-t-elle.

Bien choisir sa table de salon a donc un grand intérêt ! Pour éviter les accidents de petits-déj, Margaux nous conseille d'investir dans "une seule table solide, fixe et longue sans forcément qu'elle soit profonde, de sorte à ce qu'elle ne prenne pas toute la place non plus."

Retrouvez aussi d'autres astuces pour optimiser l'espace au mieux dans votre petit cocon. Vous avez désormais toutes les clés en main pour vivre dans les meilleures conditions, même dans un 15 m2 !