Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

Colocation : nos meilleures astuces déco !

Publiée le 25/06/2019

Colocation : nos meilleures astuces déco !

 

Dans un logement en colocation, plus il y a de personnes, plus il est difficile d’organiser l’espace et de maintenir un certain ordre. Mais rien n’empêche de partir sur des bonnes bases et de respecter l’espace de chacun, tout en faisant en sorte que tout le monde se sente bien dans le logement.

Organisez les zones de rangement dans chaque pièce

Un logement en colocation comporte plusieurs pièces, et parmi ces pièces, la plupart sont partagées : c’est le cas du salon, de la cuisine et de la salle de bains. Tout le monde doit trouver sa place et se sentir bien, sans pour autant envahir l'espace des autres. Vous pouvez donc par exemple décréter que dans chacune de ces pièces, un rangement sera attribué à chacun pour pouvoir y ranger ses affaires. Par exemple, attribuez un tiroir à chacun dans le buffet du salon, pour que chaque colocataire y range ses livres, ses magazines ou autres. Faites de même dans la cuisine : chaque colocataire pourra disposer d’un espace dans le placard, d’une étagère pour y entreposer ce qu’il souhaite. Idem dans la salle de bains où la pièce peut rapidement devenir désordonnée.

https://www.instagram.com/p/BsqdzNPlL6m/

Laissez chacun disposer des objets de déco personnels

La décoration n’est peut-être pas la priorité des colocataires, et pourtant elle peut permettre à chacun d'être bien et de se sentir chez lui, même si ce logement est partagé. Chacun doit donc accepter de lâcher prise, de faire des concessions, et permettre à tous de personnaliser le logement partagé à sa façon. Proposez donc à tous les colocataires de disposer un ou plusieurs objets de décoration de leur choix : statuette, cadre, lampe, bougie, miroir… Si vous êtes peu nombreux et que la discussion est ouverte, essayez de choisir ensemble le même style de décoration, vous pourrez alors tout harmoniser.

https://www.instagram.com/p/BvRyzswFeC-/

Bon à savoir

Si vous avez décidé que chacun faisait ses propres courses, pensez à organiser également le frigo. Aménagez des espaces propres à chacun et ne vous servez pas dans les provisions des autres.

Disposez des porte-manteaux et des patères en nombre suffisant

Une colocation réussie prend sa source dans les petits détails, et notamment dans le fait d’éviter la moindre frustration ou le manque d’espace, à commencer par les petits équipements de type porte-manteaux. Il est important que chacun bénéficie de sa propre patère, que ce soit dans l’entrée ou dans la salle de bains, pour que chacun puisse accrocher son manteau et sa serviette. Rien n'est plus agaçant que de manquer de place pour ce genre de chose, et le simple fait de pouvoir installer ses affaires au même endroit chaque jour peut éviter bien des conflits.

https://www.instagram.com/p/BvM3ARvA4eh/

Respectez l’espace privé de chacun

Cela peut paraître évident, et pourtant, il n’y a qu’une seule pièce propre à chaque colocataire, c’est leur chambre. Chacun doit pouvoir l’aménager et la décorer comme bon lui semble. Dans sa chambre, chacun doit créer son propre univers et se sentir pleinement chez lui. Prenez donc tous ensemble l’habitude de respecter cet espace privé, de ne pas entrer dans la chambre de quelqu’un d’autre en son absence ou sans son consentement, de frapper avant d'entrer, et de ne pas faire de remarque sur le rangement ou la décoration de la chambre de vos colocataires.

https://www.instagram.com/p/BvSU8mhl297/

Bon à savoir

Pour maintenir une ambiance optimale, pensez aux petits détails qui n’en sont pas, comme faire votre vaisselle au fur et à mesure, ranger vos affaires dans votre chambre ou dans votre espace de rangement, participer au nettoyage, etc.

Notre actualité