Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

Sète célèbre la journée de la femme « Avec Elles »

Publiée le 08/03/2019

SETE - La ville célèbre la journée de la femme   Avec Elles

A l’occasion de la journée de la femme du 8 mars, la ville de Sète présente une exposition de portraits de femmes réalisés par Claudie Dadu, à partir du 8 mars 2016 dans le hall de l’hôtel de ville. 12 dessins en hommage aux femmes qui ont signé le manifeste pour la légalisation de l’avortement en 1971, en relation avec la loi portée par Simone Veil.

Exposition à découvrir jusqu’à fin mars.

« AVEC ELLES »

En hommage aux femmes qui ont signé le manifeste pour légalisation de l’avortement en 1971 _ Galerie de portraits _ cheveux sous verre _

Collection de la ville de Sète

Portraits de Simone Veil, Brigitte Fontaine, Simone de Beauvoir, Nadine Trintignant, Françoise Sagan, Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Jeanne Moreau, Ariane Mnouchkine, et Agnès Varda. »

Exposition à partir du 8 mars 2016 dans le hall de l’Hôtel de Ville

« J’ai réalisé cette pièce à partir de la liste des 343 femmes qui ont signé le manifeste rédigé par Simone de Beauvoir pour la légalisation de l’avortement publiée dans le Nouvel Observateur en 1971 et, bien sûr, également en relation avec Simone Veil qui a fait voter la loi pour la légalisation de l’avortement en 1975.

Le choix des figures représentées correspond aux personnalités qui, non seulement ont risqué comme les autres femmes la prison à cette époque, mais qui ont en plus mis en jeu leurs vies publiques (carrières artistiques, sociales ou politiques) en avouant s’être fait avorter.

Parmi une soixantaine de femmes publiques, j’ai fait douze dessins. Au delà de la notoriété de ces femmes, leurs portraits représentent toutes les signataires. Cette pièce « AVEC ELLES », commémore cet acte d’audace et de courage historique. Sans elles, cette loi n’aura sans doute pas vu le jour. II s’agit aussi de faire valoir, par là, la continuité des positions des femmes qui défendent aujourd’hui leur liberté, qui combattent les violences qu’elles peuvent subir et qui luttent pour l’égalité des sexes dans leurs vies sociales comme dans leurs vies privées.

Mon travail de portraits, en cours depuis plusieurs années engage le pari de faire quelque chose de vivant à partir d’un résidu ayant appartenu au corps : le cheveu, que j’utilise comme trait de dessin. Sollicitant le point de vue du regardeur par le déplacement dans l’espace où ces dessins sont montrés, il questionne aussi notre relation avec les frontières entre espace publique et espace privé.

A partir du 8 mars 2016, en écho avec la célébration de la journée de la femme, AVEC ELLES, collection de la ville de Sète, sera réexposée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Sète, lieu accessible à tous et propice à véhiculer des réflexions sur la liberté et l’égalité des sexes. »

 

 

Notre actualité