Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence des Halles, Agence immobilière SETE 34200

La couleur taupe : pour quelle décoration, dans quelle pièce, inspirations

Publiée le 23/05/2019

Quelles teintes associer avec la couleur taupe ?

La couleur taupe correspond à un gris qui tend vers le marron. Il n’est pas toujours évident de l’accorder avec une autre couleur. Voici quelques tons parfaits pour associer votre mur ou votre objet de couleur taupe.

Le blanc

Le blanc se marie avec tout. Il est donc le partenaire idéal de la couleur taupe. Il permettra notamment de contraster avec le taupe. Si vous avez choisi un taupe clair, il est parfois compliqué pour l’œil de voir la différence avec du blanc. Si on les met l’un à côté de l’autre, la nuance de taupe sera plus marquée. Si votre objet ou votre mur est plus sombre, le blanc éclaircira votre pièce.

Les camaïeux

Pour rester dans les mêmes tons que la couleur taupe, vous pouvez lui associer :

  • Le gris
  • Le marron

Ces deux teintes constituent en fait le mélange pour arriver à la couleur taupe. Elles se déclinent parfaitement avec elle pour apporter de la sérénité à votre intérieur. Si vous restez sur le même nuancier, n’hésitez pas à varier les intensités selon les pièces.

Les couleurs vives

Longtemps, on a associé la couleur taupe à des tons clairs pour en faire la couleur neutre par excellence. Aujourd’hui, on ose l’associer à des couleurs plus pétillantes très tendances comme :

  • Le vert
  • Le bleu
  • Le rouge
  • Le bois
  • La pierre
  • Le béton ciré
  • La céramique

Si vous avez peint vos murs en taupe, pourquoi ne pas meubler votre pièce en vert clair, une teinte à la mode et qui accentuera l’effet naturel.

Quelles matières coordonner avec la couleur taupe ?

Chaque couleur a ses matériaux de prédilection. Ils permettent de définir une atmosphère particulière à votre intérieur. Pour la couleur taupe, on part immanquablement sur des matériaux bruts.

Des matières naturelles avec la couleur taupe

La couleur taupe se marie très bien à des matières nobles et naturelles :

Si vous souhaitez donner une ambiance naturelle à votre pièce, associez la couleur taupe à des matériaux de qualité. Un beau parquet massif dans le salon ou du marbre dans la salle de bain.

Des matériaux clairs

La couleur taupe est qualifiée de couleur sourde, elle s’allie très bien à des matériaux souvent clairs comme :

Avec ces matériaux, la lumière pourra envahir votre pièce et vous vous y sentirez apaisé.

Des tissus pour un effet cocooning

La couleur taupe est souvent utilisée sur les tissus. Peu salissante, elle s’accommode très bien aux fauteuils et canapés. Coussins, plaids, tapis, tout se décline en taupe. Les tissus de cette teinte créent une ambiance cocooning dans votre pièce. Profitez du retour du velours pour meubler votre salon d’un beaux canapé confortable et douillet.

Dans quelles pièces de la maison mettre de la couleur taupe ?

La couleur taupe peut se décliner dans chaque pièce de la maison, à condition de respecter quelques règles de décoration d’intérieur.

Une cuisine taupe, un indémodable

Pourquoi ne pas choisir des portes de placard de couleur taupe pour votre cuisine ? Si vous n’avez pas envie de refaire la décoration de votre cuisine dès que la couleur choisie est passée de mode, adoptez la teinte taupe, c’est une valeur sure. Choisissez une surface brillante, facile à entretenir et qui donnera du cachet à votre pièce de vie.

La neutralité d’un salon aux nuances taupes

Pour votre salon, le taupe est la couleur parfaite. En effet, les nuances de taupe apaisent et rendent plus chaleureuse une pièce parfois trop exiguë. N’hésitez pas à vous faire plaisir en adoptant des teintes de taupe foncé dans le salon, elles y ont toute leur place, notamment pour les fauteuils ou les meubles de rangement.

Une chambre chic avec du taupe

On a tous en tête les grandes chambres des maisons américaines avec des lits immenses aux milles coussins confortables. Toujours dans un état impeccable, ces chambres sont une source d’inspiration pour donner de l’élégance à vos nuits. Elles sont généralement dotées de murs et de meubles aux tons taupes. Cela prouve vraiment que la couleur taupe est indémodable.

Une salle de bain taupe réconfortante

On a tendance à accorder à nos salles de bains beaucoup plus de fantaisie. Et pourtant, c’est un lieu de détente et où l’on a besoin de se recentrer. Les couleurs vives agressent les yeux de celui ou celle qui vient de se réveiller. Optez plutôt pour la couleur taupe afin de donner de la douceur à votre pièce. Il ne manque pas de possibilités pour poser du carrelage et des céramiques taupes. Faites-vous plutôt plaisir sur les motifs et la forme de votre baignoire. Le plus important est que votre salle de bain soit confortable.

De la couleur taupe pour quelles décorations ?

On ne peut pas imposer la couleur taupe à tous les styles de décoration d’intérieur. Elle impose en effet des ambiances particulières qu’on ne retrouve que dans certains environnements.

La couleur idéale des ambiances cocooning

Comme vous avez pu le constater, la couleur taupe est la première à choisir lorsque l’on souhaite créer une atmosphère cocooning dans une pièce. Elle est en fait très proche d’un pastel, et n’attire pas le regard. De plus, elle reflète parfaitement la lumière extérieure pour raviver une salle qui manque d’ouvertures. La couleur taupe est idéale pour les ambiances tamisées, les soirées dans le canapé devant un feu de cheminée.

Une teinte contemporaine

Contrairement à ce qu’on peut se dire, la couleur taupe est complètement adaptée aux styles contemporains. Comme elle s’allie très bien au blanc, elle mettra en valeur de grands espaces. De plus, les meubles de couleur taupe apportent un rendu très qualitatif. Pourquoi ne pas choisir une table de salle à manger en taupe et des chaises transparentes avec un sol en béton ciré pour donner de l’éclat à votre maison ?

Notre actualité